Pirouette-Cacahuète

Jardin d'enfants - Ateliers & Pédagogie en nature

Notre pédagogie

Les années passent et le feu sacré ne nous quitte pas.

Bien que nous venions d’univers différents, les aspects de chacun nous ont permis de les mettre en lien avec le monde de l’enfance ; la nature, l’imaginaire, le mouvement, les animaux.

Nos parcours respectifs ont été des sources de découvertes, d’expériences et de rencontres porteuses de savoirs et de réflexions pertinentes, inspirées par des horizons élargis :

  • De grands pédagogues comme Montessori, Freinet, Decroly, Steiner
  • Des artistes de rue, des magiciens, conteurs, musiciens, marionnettistes
  • Des acteurs du monde végétal et animal

Riche de cette diversité, nous avons défini la ligne pédagogique mise en place au sein de Pirouette-Cacahuète qui est basée également sur la méthodologie d’expression ludo-créative. L’enfant est l’initiateur de ses activités et apprend par l’expérience. Il n’est pas « enseigné ».

Nous suivons l’actualité des mouvements de l’éducation et participons à des forums et des formations continues afin de répondre aux besoins croissants des enfants et d’adapter nos ateliers.

C’est avec plaisir que nous accueillons les enfants porteurs d’un handicap, pour autant que l’on puisse répondre aux besoins et offrir un environnement bienveillant et stimulant.

Notre ligne pédagogique est basée sur trois axes fondamentaux

La relation à la nature

L’immersion dans la nature permet à l’enfant de développer ses compétences physiques, sociales et physiologiques ; il découvre ses capacités, travaille son endurance et sa motricité, explore et affine sa coordination.
Dans le fond, rien ne différencie un petit homme des cavernes à un petit homme d’aujourd’hui, il évolue avec la nature et doit pouvoir vivre en harmonie avec elle tout en s’adaptant à l’instant présent et aux outils en relation à l’époque.
L’espace naturel est la meilleure place de jeux et d’apprentissages qui puisse être offerte à un enfant. L’enfant évolue librement, il apprend à écouter, observer le silence. Afin de le sensibiliser à évoluer en sécurité, les consignes sont expliquées ainsi que les codes du savoir-vivre. Il développe ses compétences physiques et psychologiques : son endurance, sa motricité, son équilibre, la cohésion de groupe, l’entraide, l’empathie, la compréhension et le respect de la faune et la flore, il expérimente et cherche des solutions, des réponses à une situation présente, il partage ses expériences, il booste son système immunitaire.

  • Chez nous

    La nature c’est : la forêt, la prairie, la rivière, la rive du lac mais aussi notre jardin. Chaque site a sa particularité et son attrait, par sa conformité, son micro-cosmos, sa diversité.


    À travers des escapades d’aventure, d’observation ou de jeu, on découvre, on apprend, on apprivoise, on s’émerveille, on s’immerge dans ce monde aux mille dimensions peuplées d’habitants tout aussi extraordinaires.


    Cabanes, cuisine sur le feu, potions magiques, rando-aquatique, barrages, grimpe, jeux de piste, nettoyage des déchets abandonnés, aide à nos amis des bois, potager ambulant, restaurant pour escargots, etc… sans oublier de rendre visite à notre ami Troll, à nos sorcières préférées toujours absentes, aux lutins des bois, à Bucheron …


Le monde imaginaire

Il est le monde de l’enfant, celui qui doit être éveillé, cultivé car il est vital. L’enfant peut tout y vivre, les histoires qu’il a entendues, les personnages qu’il a rencontrés, les situations qu’il a vécues, prennent vie à leur manière, parfois en doux rêve, parfois en cauchemar, parfois en histoire abracadabrante, tout est légitime et a sa raison d’être. Il aide l’enfant à se construire, à vivre et gérer ses émotions à travers une histoire, il permet à l’enfant d’aller explorer une dimension ou le vrai et le faux jouent à cache-cache, de s’identifier à un personnage.

Son plus grand ennemi, le virtuel. Il vole l’imaginaire et squatte le jeune enfant. Il lui enlève sa liberté et la possibilité de se construire selon sa propre nature en s’imposant dans tous les aspects du quotidien. Incontournable pour parcourir et évoluer dans le monde d’aujourd’hui, cela ne doit pas être au détriment des bases essentielles de la construction de l’enfant dont la maturité neurologique n’est pas atteinte en place pour comprendre cette dimension avant 6 ans, malgré leur facilité à manipuler la technologie. On dit que l’enfant développe une nouvelle intelligence.

  • Chez nous

    Sans limite, rythmé d’histoires incroyables, habité par des êtres farfelus, fous, rigolos, extravagants, bizarroïdes, ponctué de voyages à l’autre bout de Pirouette ou à l’extérieur, il se décline tout au long de l’année avec une palette de marionnettes qui se succèdent selon la saison, les fêtes, les évènements.

    Nous vous présentons les principaux habitants de l’Arbre Enchanté


    Pirouette : est la sœur de Cacahuète, elle est très coquette, appliquée et sage. « Coucou hooo je n’arrive pas à me coiffer, tu peux m’aider à faire mes couettes ! »


    Cacahuète : est le frère de Pirouette. Pas timide, assez bruyant, il se prend pour un super héros. « Parole de super pote… j’ai peur de rien ! »


    Facteur : assis sur son vélomoteur, klaxonne dès qu’il y a du courrier dans la boîte aux lettres des marionnettes.

    « C’est le gentil facteur, sur son vélomoteur qui amène le courrier chez les gens du quartier »

    Ohé Ohé les cacahuètes, y’a du courrier …..pouët pouët !


    Madame Cigogne a un sacré accent anglais. Elle nous fait de bonnes graines grillées. En hiver, quand ses longues pattes ont froid elles deviennent rouges alors on lui met les chaussettes que la gd-maman de Pirouette et Cacahuète a tricoté. Il est temps pour Madame Cigogne de partir en vacances, hop direction l’Afrique. Quel voyage ! De tout là-bas, elle nous envoie des fruits, des photos et nous des dessins. À bientôt au Printemps …..


    « Hello everybody, comment vous allez this morning ? »


    Luigi : est notre chef-cuisinier italien, il a un fouet magique et un livre de cuisine incroyable. Il chante dans sa cuisine « O sole mio, Italia bella, Amore mio, Cusina maï » Salut les bimbi !

    Chapi-Chapo : est un petit chapeau qui vient offrir un cadeau lors d’un anniversaire. On chante « Chapi Chapi Chapo- Chapi Chapi Chapo- Chapi Chapi Chapipo » pour l’appeler et pour le raccompagner.

    Sans oublier la photo souvenir……car Chapi Chapo adore prendre la pose avec la star du jour.


    Papi Hans est le gd-papa de Pirouette et Cacahuète, il vient de la Schwarzwald et habite dans sa valise en osier. Il aime voyager et part chez chaque cacahuète qui va rentrer à la grande école. Pendant son séjour, il va participer à toutes les activités de la cacahuète, faire les courses assis dans le chariot, regarder le cours de danse, skier ou aller à la plage, s’installer à table pour partager les repas, visiter les amis ou aller chez gd-maman… Le soir, bien fatigué par les aventures du jour, il dort avec la cacahuète ou partage sa valise avec un doudou.

    À la fin de sa visite, le carnet de voyage accueille photos et anecdotes que la cacahuète partagera avec ses amis.


    L'imaginaire en pratique :

    La tente à histoires : hop, le grand chapeau se déroule, au passage on prend un petit tapis et on va s'installer dans la tente. Un peu de colle sous les fesses, on ouvre grands les yeux et les oreilles et on plonge dans l'histoire. Chuuut..... ça commence.

Le mouvement

Le mouvement est partout, autour et en nous et en continu, rien n’est figé. Que ce soit la matière, l’air ou la pensée, tout est en mouvement, car le mouvement, c’est la vie. Il est connu que l’exercice le plus difficile à réaliser est celui de l’immobilité.

ON EST DES ENFANTS, ON A BESOIN DE BOUGER.
L’enfant se construit par et dans le mouvement que se soit au niveau physique, physiologique et émotionnel. Tout est lié.

L’activité est le moteur pour le fonctionnement global du corps, le développement du squelette et du cerveau, la santé d’un bon système immunitaire. Elle aide l’enfant à évoluer dans l’espace et prendre conscience de son corps et sa relation physique et émotionnelle à son environnement. L'activité est un aspect primordial et vital pour le bien être psychologique et neurologique de l’enfant ce qui va être nécessaire pour l’accessibilité et la compréhension lors des apprentissages sociaux et scolaires.

Elle fait partie des réponses contre la lutte de la sédentarité, le surpoids et l’obésité ainsi que les troubles de comportement récurrents chez la jeune population.

  • Chez nous

    Avec un matériel ludique, simple et varié, on crée un parcours pour vivre une histoire imaginaire, on monte des gymkhana pour développer et travailler ses compétences physiques, on apprend les appuis.

    On danse, on chante, on joue avec des cordes, on fait du yoga, on organise des courses amusantes de vitesse, on fait des marelles géantes…..

    On va jouer au jardin, on part en balade à la forêt, on joue à la rivière.


    En pratique :

    Les mercredis des aventuriers. Escapade itinérante, sac à dos avec un bon sandwich, bien équipés, au fil des saisons, on part pour une matinée d’exploration, de rencontres, de jeux en accueillant ce qui se présente à nous.


  • Titre de la diapositive

    Les habitants de l'arbre enchanté

    Cacahuete

    Habitants de l'arbre enchanté
  • Titre de la diapositive

    Les habitants de l'arbre enchanté

    Mme Cigogne

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Les habitants de l'arbre enchanté

    Luigi

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Les habitants de l'arbre enchanté

    Pirouette

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Les habitants de l'arbre enchanté

    Papi Hans

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Les habitants de l'arbre enchanté

    Chapi-chapo

    Bouton

En pratique

Nos lapins

6 grandes oreilles et 3 petits nez curieux

Agathe, Miss Pelligrine, Rose nous accueillent pour un moment de partage.

Notre potager

Au gré de nos envies, nous faisons de petites plantations qui nous permettent de rencontrer de jolis auxiliaires de jardin comme des coccinelles, des vers de terre, des abeilles et des mouches bien sûr.

L'enfant en nous

L’enfant qui habite en chacun de nous nous embarque dans un monde d'enfance, rempli d’émerveillements, de fantaisie, d’imaginaire, de créativité et de simplicité.

Contactez-nous

Adresse

Route de Cité-Ouest 9

1196 Gland

Horaires d'ouverture

Lun, Mar, Jeu, Ven
- -
Mercredi
-
Sam - Dim
Fermé